• Formation

  • Recherche

  • Vie des personnels

  • Vie étudiante

Publié le 18 janvier 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023

Actualités du LERMA

Quoi de neuf au labo

Le prix Médiation-Diffusion de la culture scientifique de CY Alliance a été décerné lors de la soirée d’ouverture de la Fête de la Science, le 5 octobre 2023. Ce prix récompense une action d’envergure ou une série d’actions en faveur de la diffusion de la culture scientifique ou de la médiation scientifique.
Le prix en équipe a été attribué à l'OAENF-CY (Office of Astronomy for Education Node France), porté par les laboratoires LERMA et LDAR, pour leurs initiatives visant à introduire l'astronomie aux scolaires et au grand public : https://www.cyu.fr/recherche-et-valorisation/diffusion-des-savoirs/laureats-du-prix-mediation-diffusion-de-la-culture-scientifique-cy-alliance-2023

Prix de la médiation équipe 2023
Prix de la médiation équipe 2023

 

Thesis Proposal
Conférences
Nouveaux articles publiés en 2023

Enhanced star formation through the high-temperature formation of H2 on carbonaceous dust grains
Francesco Grieco, Patrice Theulé, Ilse De Looze and François Dulieu
nature astronomy. Published online: 02 March 2023
DOI: https://doi.org/10.1038/s41550-023-01902-4

Enhanced star formation through the high-temperature formation of H2 on carbonaceous dust grains
Enhanced star formation through the high-temperature formation of H2 on carbonaceous dust grains - Francesco GRIECO

Archives
Julie Vitorino, doctorante au LERMA-Cergy, a remporté le prix de l’École Doctorale Sciences et Ingénierie 2023:

Le rôle des radicaux dans la croissance de la complexité moléculaire sur les grains de poussière interstellaires
    
Dans le milieu interstellaire, les nuages moléculaires - autrement dit, les régions de formation d'étoiles - constituent l'un des réservoirs de matière les plus importants de l'Univers, contenant 99% de gaz et 1% de poussières. Les conditions qui y règnent peuvent être reproduites en laboratoire, avec les dispositifs expérimentaux VENUS et ForMolISM.
L'objectif de ce projet est donc de s'intéresser à la chimie se déroulant à la surface des grains de poussière interstellaires, et en particulier au rôle que jouent les radicaux moléculaires dans la formation de molécules organiques complexes (COMs). Ces dernières, à l'origine des molécules prébiotiques, sont aussi détectées dans/sur différentes structures du Système solaire, comme les comètes à l'image de 67P avec la mission Rosetta.
Par extension, comprendre ce type de chimie permet également de retracer les liens entre la Nébuleuse primitive, le Système solaire actuel, et ses petits corps.